L’Eau qui dort

Juliette GAUDIN

Durée : 25 minutes

Synopsis

De mon père reporter, j’ai gardé les photographies. En les parcourant, je suis percutée par le regard colonial qui les traverse et sonde ce qui me reste de cet héritage. A Maripasoula, Lucille est infirmière et tente au quotidien de réinventer ses gestes de soin pour les défaire des rapports de pouvoir qu’ils reflètent. Au fil de l’eau, mémoire et pouvoir s’entrecroisent.
Accès pro : voir le film

Mémoire

Les Micro-résistances décoloniales des images

Lecture du travail de directeur.ice de la photographie au prisme des pensées décoloniales, par le biais d’entretiens et par l’analyse de plusieurs films qui, au fil de l’histoire du cinéma, ont figuré par l’image des micro résistances décoloniales. Comment penser nos outils pour déployer des imaginaires décoloniaux ?
Télécharger le mémoire

Parcours

Juliette GAUDIN : «Après des études en tant que saxophoniste de jazz, Juliette se tourne vers le cinéma et obtient un master de création documentaire. Elle intègre en 2021 le département Image de La Fémis. En parallèle, elle fait des stages sur des plateaux comme assistante caméra et électricienne, travaille à la création vidéo d’une pièce de théâtre au CNSAD et à l’image d’un film en stop-motion avec l’ENSAD. Elle aime les films sensibles, ceux qui explorent, déroutent et croisent les genres.»

Filmographie TFE

Martyre de Sainte Dymphne - cheffe opératrice
À la carabine - cheffe opératrice
Jocelyne - cheffe opératrice

Ecrire à Juliette GAUDIN

Accès pro : écrire à Juliette GAUDIN
X

Accès pro

Entrez le mot de passe pour accéder aux films et contacter les étudiant.es :

ou utilisez le formulaire disponible pour le recevoir...

Pas de mot de passe pro ? Contactez-nous !

Important : le visionnage des films et l’option de contacter les étudiant.e.s sont réservés aux professionnel.le.s du cinéma. Toute demande infondée sera supprimée.