Mémoire
20 000 sons sous les mers - l’univers sonore subaquatique au cinéma : dialogues entre innovations techniques, esthétiques narratives et imaginaire collectifCe mémoire explore comment le cinéma, sa bande sonore et le spectateur façonnent l’imaginaire sous-marin. Loin du réalisme, ces sons naturels ou déformés dialoguent avec nos peurs et fantasmes, faisant de la bande-son un langage poétique et narratif à part entière.
Parcours
Émilien BLONDEEL : «Émilien, ingénieur du son, s’est initié au son à travers de nombreux projets réalisés à l’université avant d’intégrer La Fémis. Attiré par le tournage et le montage direct, il aime la puissance du verbe et la manière dont il façonne l’émotion. Il cherche à saisir l’instant où tout se construit. Il souhaite débuter comme ingénieur du son sur des courts ou longs métrages, et comme perchman sur des longs.»Filmographie TFE
Le Continent somnambule / Земята, която не спи - ingénieur du son
Une Peur bleue - mixeur
L’Enfant du soleil noir - ingénieur du son, monteur son
À la carabine - ingénieur du son
Comme une pieuvre - ingénieur du son
