Frau Adélaïde Troffea

Joris MEZOUAR

Réalisateur : Arthur Chopin
Durée : 48 minutes

Synopsis

Adélaïde Troffea danse jusqu’à l’agonie. Son corps supplicié devient le terrain d’un affrontement idéologique entre Côme, recteur d’hospice, et Sixte, universitaire, qui tentent chacun à leur manière de la soigner. Sa mort brutale déclenche une enquête parlementaire visant à remonter l’origine du mal et à établir leur responsabilité.
Accès pro : voir le film

Mémoire

Albert Serra et l’anti-reconstitution historique : quelles fonctions et quels régimes plastiques de l’histoire Albert Serra a-t-il inventé au moyen d’un système de production autonome et à faible budget ?

Dans un genre cinématographique qui répond, plus que n’importe quel autre genre, à un surcroit de moyens techniques, financiers et à un savoir scientifique, Albert Serra, par ses activités de cinéaste-plasticien et producteur, a élaboré en une vingtaine d’années une œuvre en-dehors des enjeux de reconstitution et des polémiques entre histoire et cinéma, avec un modèle de production et de fabrication qui lui est propre.

Parcours

Joris MEZOUAR : «Après un master 2 en droit du cinéma et de l’audiovisuel à l’université Jean Moulin Lyon 3, Joris intègre le département Production de La Fémis. En parallèle, il poursuit son travail sur des courts et des longs métrages professionnels auprès de différentes sociétés de production, avec le souhait de fonder la sienne.»

Filmographie TFE

A.M.B.R.Y.M - producteur
Quelque chose s’est passé - producteur
Le Couteau et la plaie - producteur

Ecrire à Joris MEZOUAR

Accès pro : écrire à Joris MEZOUAR
X

Accès pro

Entrez le mot de passe pour accéder aux films et contacter les étudiant.es :

ou utilisez le formulaire disponible pour le recevoir...

Pas de mot de passe pro ? Contactez-nous !

Important : le visionnage des films et l’option de contacter les étudiant.e.s sont réservés aux professionnel.le.s du cinéma. Toute demande infondée sera supprimée.