Mémoire
Défaire la perspective, repenser l’image cinématographiqueCe mémoire interroge la façon dont l’image cinématographique se pense et s’ancre par convention dans une culture occidentale et naturaliste. En reconduisant par des normes géométriques, héritières de l’invention de la perspective à la Renaissance, une reproduction illusoire de la vision humaine, ne s'enferme-t-elle pas dans un dogme monoculaire ? Nous allons nous intéresser à la façon dont la perturbation de ces réflexes de composition et de fabrication des images peuvent nous amener à décentrer nos regards, permettant par conséquent de renverser un système hégémonique et anthropocentrique restreignant notre expérience du visible et du vivant.
Parcours
Hugo DHALLUIN : «Hugo Dhalluin est né à Auch, dans le Sud-Ouest de la France, où il a grandi. Après avoir intégré un BTS audiovisuel en image, il choisit de poursuivre ses études dans la classe préparatoire Ciné-Sup en littéraire. Entré à La Fémis en 2021, il s’initie à la direction de la photographie en fiction et documentaire. Lors de cette dernière année, il accompagne à l’image les projets de fin d’études de cinq réalisateurs, qui l’amènent à concevoir ce métier comme un constant renouvellement, éveillant un désir inassouvi pour la découverte de nouvelles formes.»Filmographie TFE
Just Drifting - chef opérateur, cadreur et étalonneur
L’Action - chef opérateur et cadreur
Frau Adélaïde Troffea - chef opérateur, cadreur et étalonneur
French Touch - chef opérateur, cadreur et étalonneur
Temps morts - chef opérateur et cadreur
MAX - opérateur prise de vue réelle
